Forum de la guilde Petites Tailles - WoW - Les Sentinelles - EU Index du Forum
 
 
 
Forum de la guilde Petites Tailles - WoW - Les Sentinelles - EU Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Leveling et Gameplay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la guilde Petites Tailles - WoW - Les Sentinelles - EU Index du Forum -> Les autres jeux. -> Final Fantasy XIV : A realm reborn.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Myrabella
Officiers

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 561
Localisation: Montpellier
Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 563
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 12:19 (2013)    Sujet du message: Leveling et Gameplay Répondre en citant

Sur FF14, le système de leveling et le gameplay tranche que ce que vous êtes habitués sur WoW. Mais faisons les choses dans l'ordre chronologique!

Le leveling/classes/jobs:

A la création de personnage, vous aurez le choix de 8 classes (5 physiques et 3 casters).

du lvl 1-9: rien de méchant, partie tutorielle
au lvl 10: vous obtiendrez le droit de débloquer toutes les autres classes

Et oui, à FF14, un perso peut tout faire! Pour changer de classe, il suffit de changer d'arme. Vous êtes Archer lvl 10, vous équipez une lance et hop, vous devenez Lancier lvl 1. Quel interet allez vous me demander? C'est très simple. Tous les X lvl (j'ai plus le chiffre exact), vous gagnerez un emplacement de technique bonus, au niveau max 50 d'une classe, vous aurez 10 emplacements de plus. Dans ces emplacements, vous pourrez mettre des techniques venant d'autres classes.

Par exemple, vous avez monté Archer 50. Vous commencez à monter Elementaliste. L'elem gagne le sort soin au lvl 2. Donc votre archer 50, peut utiliser le sort soin s'il le souhaite! Evidemment, l'archer préfèrera monter d'autres classes dps, histoire de gratter quelques cd de burst en plus. Ceci dit, certaines techniques ne sont pas partageables, le coup de bouclier du gladiateur par exemple (un archer n'a pas de boubou). Vous pouvez changer de tech bonus autant de fois que vous voulez, suffit d'être hors combat.

au lvl 15: vous pouvez changer de continent
au lvl 20 environ: vous avez une série de quetes pour la monture (chocobo qui peut plus tard vous servir de familier que vous pouvez upgrader/équiper/former au combat)
au lvl 30: vous allez commencer à attendre parler des spécialisations appelées JOBS!

Un job, qu'est ce que c'est?

Chaque classe sauf exception possède une spécialisation qui renforce ses capacités voire change carrément son rôle. En voici la liste (classe ---> job associé)

Gladiateur --> Paladin (tank monocible)
Maraudeur --> Guerrier (dps ou tank multicible)
Pugiliste --> Moine (dps cac)
Archer (dps distance) --> Barde (dps distance/soutien)
Occultiste --> Mage noir (dps magique)
Elementaliste --> Mage blanc (healer)
Lancier --> Chevalier dragon (dps cac)
Arcaniste (debuffer magique + familier) --> Invocateur (dps magique + gros familier)
                                                          --> Erudit (heal/soutien)

Et oui, l'Arcaniste a 2 spés! Et les autres classes auront la même chose au fur et à mesure des patches de contenu.
Pour pouvoir se spécialiser, il faut être lvl 30 dans sa classe principale et lvl 15 dans une autre classe propre au Job: pour passer moine, il faut être pugiliste 30, lancier 15 par exemple. Une fois le Job débloqué vous aurez accès à des tech/sorts en plus (via quêtes), le leveling du job épousant celui de la classe principale (en gros gagner un niveau de moine fait gagner un niveau de pugiliste). Il faut savoir que se spécialiser implique des "sacrifices". Vous allez le voir avec l'exemple du Moine.

Un pugiliste 50 aura 10 tech bonus qu'il peut piocher dans toutes les autres classes (et classes uniquement, les tech de jobs ne sont pas partageables).
Un moine 50 n'a accès qu'à 5 tech bonus qu'il peut piocher chez le lancier et le maraudeur uniquement. Restriction compensée par les tech supplémentaires du job.

Prendre un Job peut être handicapant en phase de leveling (surtout si vous montez votre perso en solo), mais un Job est obligatoire à haut level. Pour vous donner une idée de ce que ça donne, je vais vous faire un récap de mon leveling sur FF14 première version.

J'ai choisi pugiliste comme classe de départ. Arrivé au niveau 17-18, farmer en solo devenait tendu (je devais regen mes pvs souvent). Du coup, je suis monté elementaliste 15-16 (pour pouvoir utiliser le sort de soin, le sort de bouclier et le sort de rez). Je suis repassé pugiliste, je suis monté 50. Ceci fait, j'ai monté lancier 15 ce qui m'a débloqué le Job de moine. J'ai activé le job et j'ai pu faire toutes les quêtes pour gagner mes capa de moine (mais se faisant, impossible de me servir des sorts d'elem). J'ai ensuite monté maraudeur sur quelques niveau pour débloquer un cd de burst que j'ai pu rajouter à mes tech bonus. Et voila! Ca peut paraitre compliqué vu comme ça, mais c'est très fluide en jeu Smile

Le gameplay:

La chose qui tranche avec WoW, c'est le GCD. A FF14, le GCD est de 2.5 secondes (voire 3.5 pour certains sorts). Transparent pour les casters (le temps d'incant est de 2.5 secondes), ça devient assez "particulier" pour les dps physiques/tanks. Vous allez me dire que les combats sont mous. D'un certain point de vue, oui. On ne smashe pas ses boutons pour dps à FF14, on a d'autres chats à fouetter! FF14 est beaucoup plus tactique et basé sur le positionnement du groupe. La où le joueur de WoW a le nez dans ses barres, celui de FF14 doit être très prudent et regarder où sont ses équipiers. De plus, la où un WoWiste dps cac se servira de 4-5 skills et 1-2 cd de burst le tout en se tenant dans le dos du boss, un FF14 dps cac doit utiliser au moins 7-9 skills et 3-4 cd de burst tout en tournant autour de sa cible (certaines tech pour être opti demandent de cogner soit de dos, soit sur le coté, voire de face)! C'est simple, sauf exceptions, tous les boutons de la barre d'action à FF14 servent en combat (moins vrais pour les lanceurs de sorts qui eux doivent jongler avec d'autres cd).

Allez petite comparaison WoW - FF14!

Pour ceux qui ont joué prêtre sur WoW comme Froppi, voila la liste des capacités du Mage Blanc.  Celui ci au lvl 50 se retrouve avec 22 sorts et 11 bonus passifs. Mais il faut rajouter les 2-3 skills bonus qu'il peut piocher chez l'occultiste et l'arcaniste.
Pour ceux qui ont joué mage sur WoW comme Michos, voila la liste des capacités du Mage Noir. Idem que le mage blanc en terme de skill actifs/passifs. En prime, un guide sur la classe pour vous donner une idée!

Vous rajoutez par dessus la synergie de certaines classes avec d'autres histoire de pimenter le tout! Imaginer un mage blanc qui voit son raid, coupé en plusieurs petits groupes, prêt à se manger une AOE massive,  va t il demander au moine de casser ses enchainements pour que celui ci lance la Tech Karma (qui up les sorts de soins dans un perimetre reduit autour du moine) ou bien demander au barde d'arreter le chant dps pour passer au chant regen heal?

Les groupes à FF14 varient de 4 personnes à 8 voire 24. Dès l'instant où vous êtes en groupe, une barre apparait en haut de votre écran: c'est la transcendence (ou Limit break pour ceux qui connaissent FF7). Cette barre se remplit au fur et à mesure des dégâts infligés et des soins. Elle peut se remplir 1 fois en petit groupe et jusqu'à 3 fois en raid. Une fois une barre remplie, un membre du groupe/raid peut claquer la limite avec des effets qui dépendent du perso: un mage blanc qui l'utilise va par exemple lancer un méga sort de soin, voire de rez battle de groupe! Un mage noir va lancer un gros météore pour des dégâts AOE massifs. Un moine va lancer une énorme attaque physique monocible, etc...

Pour en finir avec le GCD, sachez qu'il est possible de le raccourcir (mais ça demande du stuff et un gros paquet de matérias haut lvl).

Bon, tout ça peut paraitre casse pipe, mais in game, c'est fluide, vous avez pas idée! (je sais, je me répète)

P.S.: j'ai sous la main quelques vidéos qui expliquent certains aspects du jeu (en français), je mettrai le lien, je sais pas où.... Sinon, si vous avez des questions, je suis dispo sur skype Razz

Voila, j'ai à peu près tout dit pour ce qui est des classes/jobs/leveling. Je ne parlerai pas des modes de jeu (instances, raid, évènements aléatoires, quêtes de classes/jobs/stuff, etc...), y a trop à dire ^^'
_________________


Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Lun 5 Aoû - 12:19 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Myrabella
Officiers

Hors ligne

Inscrit le: 08 Aoû 2010
Messages: 561
Localisation: Montpellier
Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Point(s): 563
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 11 Aoû - 08:14 (2013)    Sujet du message: Leveling et Gameplay Répondre en citant

Pour vous donner une idée de ce que ça peut donner en combat, j'ai dégoté une vidéo (courte, le NDA sur la bêta d'FF14 est très restrictif).

La vidéo montre un bout de combat contre Ifrit lors de la quête histoire au lvl 30 du point de vue d'un pugiliste. Ce combat n'a rien à voir avec le combat d'Ifrit en mode raid où il faut être 8 lvl 50 et où les capacités du boss sont plus nombreuses Smile

Ze vidéo!

Vous pouvez vous arrêter de mater la vidéo passé 1:40, le reste est pas intéressant Razz

A noter que depuis, les effets de "glissade" du personnage ont été gommés ^^
_________________


Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:48 (2017)    Sujet du message: Leveling et Gameplay

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de la guilde Petites Tailles - WoW - Les Sentinelles - EU Index du Forum -> Les autres jeux. -> Final Fantasy XIV : A realm reborn. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com